Bienvenue à Tutela
La communauté virtuelle pour les professionnels FLS et ALS!
Ayant pour objectif principal la formation linguistique des nouveaux arrivants adultes, notre communauté est ouverte aux professionnels FLS/ALS actuels et futurs partout au Canada.
Joignez-vous à nous
L’adhésion est gratuite et les avantages sont nombreux!
Élargissez votre réseau
Ajoutez des pairs à votre Réseau d’apprentissage personnel et entrez en contact facilement avec les autres membres
Communiquez et collaborez
Connectez-vous et partagez vos expériences et objectifs avec des membres partout au pays
Restez au courant
Ayez accès aux dernières nouvelles, aux emplois et aux événements dans l’industrie
Ayez accès à de précieuses ressources
Trouvez du matériel pédagogique actuel dans un seul endroit
Augmentez vos connaissances
Participez à des webinaires, à des conférences Web et à des groupes axés sur des objectifs
Témoignages sur la façon dont Tutela a aidé à assurer la réussite des membres :
Utiliser les groupes pour communiquer avec des collègues
Le programme CLIC du Collège Conestoga comprend presque 30 enseignants répartis dans trois de ses sites. Bien qu’il n’arrive pas souvent que nous nous retrouvions tous dans la même pièce, la page d’accueil de notre groupe nous permet de communiquer avec nos collègues pour échanger des idées et des ressources que nous avons trouvées ou créées. Nous y affichons d’ailleurs une « Ressource de la semaine » et une « Discussion du mois ».
C’est aussi une façon pratique de rendre accessible à tous les membres du personnel du matériel de perfectionnement professionnel et d’autres documents partagés.
Rendre possible l’apprentissage asynchrone
Enseignant à distance pour le programme d’apprentissage à domicile CLIC, je prends part à des webinaires sur le site de Tutela depuis environ un an. Je les trouve très instructifs et pratiques, et j’ai d’ailleurs intégré à mon travail certaines des choses que j’y ai apprises.
Puisque je travaille au sein d’un programme d’apprentissage en ligne, j’en suis venu à apprécier, entre autres, l’apprentissage asynchrone. La plupart d’entre nous mènent une vie bien remplie dans le monde moderne, et avoir accès à des ressources d’information et d’apprentissage en ligne est de plus en plus avantageux, voire essentiel. Alors, pour ma part, je trouve très pratique d’avoir accès aux webinaires précédents de Tutela au moment qui me convient.
Devenir un espace important de rencontre virtuelle
Il y a maintenant plusieurs mois que TESL N.-É. utilise Tutela. Nous trouvons qu’il s’agit d’un outil efficace pour mettre en contact tous nos administrateurs, même ceux qui vivent dans des endroits reculés de la Nouvelle-Écosse. Tutela nous a été très utile, en particulier car cette plateforme a permis à nos membres d’assister aux rencontres à partir de la maison, sans qu’ils soient obligés de faire de longs trajets en voiture juste pour y participer. C’est, selon nous, un merveilleux outil en ligne qui est très facile à utiliser. Nous continuerons de tenir nos rencontres sur la plateforme Tutela et sommes très satisfaits de la manière dont elle nous a permis de communiquer.
La première étape pour trouver des renseignements et des idées
Je suis un étudiant actuellement inscrit au programme de certificat TESL du Collège Algonquin. Je suis nouveau dans le domaine et la plateforme Tutela est devenue pour moi la première étape pour trouver des renseignements ou des idées. Je peux y dénicher des échantillons de plans de leçon pour mes travaux scolaires et y regarder des webinaires qui aident à compléter mon apprentissage de façon concrète. Il s’agit d’une ressource inestimable dont tous les étudiants TESL devraient avoir connaissance. Je sais que je n’ai encore qu’effleuré la surface des possibilités offertes par Tutela et que je vais continuer d’en élargir mon utilisation.
Tutela, un élément clé du mentorat
J’enseigne l’anglais à des étudiants adultes immigrants et réfugiés. J’ai aidé à lancer le programme de mentorat TEAM (TMP) en 2005 et j’y suis mentore depuis sa création.
En 2013 et en 2014, alors que j’offrais un mentorat en ligne à des éducateurs du Nord du Manitoba, Tutela s’est révélé un élément clé de toutes mes séances de mentorat en ligne. J’utilisais la plateforme lors des séances d’une heure pour que mes mentorés et moi-même ayons tous accès aux ressources sur lesquelles portaient nos discussions.
Offrir des ateliers de PP d’une grande qualité
Chez TESL Ottawa, nous avons choisi d’utiliser Tutela dans le but d’offrir à nos membres locaux des ateliers de perfectionnement professionnel de grande qualité dont les séances sont hybrides ou bimodales. Tutela nous permet de partager nos animateurs venant de partout en Ontario en offrant leurs webinaires en ligne. Ceci nous permet de garder un prix bas pour nos membres sans sacrifier pour autant la qualité et le côté stimulant du contenu. C’est la méthode de présentation de l’avenir, et TESL Ottawa est reconnaissante de ce service.
Répondre au besoin de communiquer en ligne
Étant donné que les enseignants du programme CLIC faisant partie de notre groupe enseignent au sein de petites communautés rurales réparties sur tout le territoire du bassin du Columbia, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, après l’implantation dans notre région de la PBLA, il nous fallait vraiment trouver un moyen pour nos enseignants de communiquer en ligne : il leur était tout simplement impossible de participer à des séances de formation en personne.
Alors, en tant qu’enseignante principale de la PBLA et membre de Tutela, j’ai décidé que la solution la plus logique serait de démarrer un groupe privé, puisque cela nous permettrait de partager des fichiers et d’utiliser le service de conférence en direct pour toutes nos séances.
En plus de pouvoir afficher tous les contenus à l’écran et utiliser le tableau blanc pour rendre l’apprentissage plus interactif et plus intéressant, je pouvais aussi afficher le travail des autres enseignants afin que nous puissions discuter de nos travaux. Si quelqu’un manquait une rencontre, alors cette personne n’avait qu’à regarder l’enregistrement. Nous utilisions souvent le forum de discussion pour publier des commentaires en lien avec les questions des plans de leçons que je préparais en tant qu’enseignante principale.
Je dois admettre que sans notre groupe Tutela, je ne sais pas trop comment notre organisation aurait pu mettre en place sa formation de la PBLA. Grâce à Tutela, tout s’est très bien déroulé. Nous continuerons donc d’utiliser les conférences en direct de notre groupe afin de tenir nos rencontres mensuelles de la PBLA en septembre prochain.
Simplifier le processus de formation de la PBLA
Notre directeur de programme a créé un groupe sur Tutela pour les enseignants du YRDSB afin de faciliter la formation de la PBLA et d’offrir un soutien continu à nos enseignants durant l’implantation dans les salles de classe. Nous comptons présentement 55 membres et ce nombre augmente à mesure que les nouveaux employés se joignent au groupe.
Dans le but de continuer à fournir au personnel un soutien supplémentaire qui soit aussi personnalisé, nous avons entre autres tenu nos quatre rencontres par mois sur le salon de vidéoclavardage de Tutela.
Je n’avais pas beaucoup d’expérience en matière d’organisation de conférences en ligne, excepté l’utilisation de Google Hangouts avec mes étudiants. Le système BigBlueButton était facile à utiliser, et j’ai particulièrement apprécié avoir les options de personnaliser la présentation, de partager des ressources en temps réel et de faire participer plus d’une personne.
Nous avons reçu une rétroaction positive de nos collègues et comptons poursuivre les vidéoclavardages durant la prochaine année scolaire.
Un jardin d’apprentissage en ligne
Selon moi, Tutela est un jardin d’apprentissage en ligne où je peux rencontrer des collègues de partout au Canada.
Sur Tutela, je peux poser une question et recevoir une réponse d’un gentil collègue qui réside, par exemple, au Yukon. Et il me suffit d’y penser pour que j’en aie des frissons. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai partagé quelques renseignements sur notre cours d’été : afin de parler de ce défi stimulant de conception pédagogique au plus grand nombre d’enseignants possible et de demander de l’aide pour l’évaluation et pour apporter des ressources, car je crois vraiment en l’apprentissage par les pairs et en la collaboration.
Même poser des questions s’est avéré utile, puisque cela m’a amenée à réfléchir plus en profondeur à ce que nous faisions. Puis, en l’espace de 24 heures, j’ai reçu des réponses de deux membres de Tutela, un à Niagara Falls et l’autre en Nouvelle-Écosse. Une semaine plus tard, deux autres membres s’étaient joints à la discussion.
Au départ, publier des billets en ligne sur Tutela à propos du cours me mettait légèrement mal à l’aise. Cependant, mon succès auprès du groupe de quatre personnes m’a donné un élan de confiance pour utiliser Tutela. Je ne cherchais pas à mobiliser l’aide de douzaines de personnes. J’avais simplement besoin de gens qui pourraient voir mon projet avec un regard neuf et qui aimeraient y contribuer. De plus, quand il s’agit d’apprentissage, je suis d’avis que chaque miette compte. Un peu comme dans un jardin de fleurs, où chaque fleur embellit le jardin. Alors vas-y, Tutela, vas-y!
Optimiser le service offert aux membres de TESL Ontario
En septembre 2014, nous avons lancé officiellement sur Tutela la série de webinaires gratuits de TESL Ontario. Et depuis le début, nous présentons des webinaires en direct deux fois par mois. Les participants ont ainsi la chance de prendre part à des discussions après le webinaire et de communiquer avec les animateurs et les autres participants. Un sondage effectué après chaque webinaire nous aide à les améliorer et à fournir des sujets intéressants.
Nous enregistrons tous les webinaires et les publions au sein du groupe pour ceux qui ont manqué le webinaire en direct ainsi que pour ceux qui désirent réviser ce qu’ils y ont vu. Les participants reçoivent des certificats de PP pour les webinaires en direct comme pour ceux enregistrés.
Aujourd’hui, il y a en moyenne 51 participants par webinaire et presque 1 300 membres dans le groupe de TESL Ontario. Notre bibliothèque comprend désormais 43 webinaires enregistrés, procurant aux membres un accès facile à du perfectionnement professionnel de qualité.
Le groupe TESL Ontario sur Tutela est devenu un avantage important de l’adhésion à TESL Ontario.
Apprentissage actif grâce aux webinaires en groupe
En raison de mon travail en tant qu’administratrice de la série de webinaires de TESL Ontario, je suis membre de plusieurs groupes sur Tutela : les administrateurs de projets de TESL Ontario, l’équipe de soutien aux webinaires, TESL Ontario (où ont lieu nos webinaires), ainsi qu’un groupe de revue pour modérateurs. Notre équipe l’utilise pour publier des fichiers, pour assurer les communications entre les membres et pour tenir des conférences ou des rencontres en ligne.
Je participe régulièrement à des webinaires sur Tutela et, d’ailleurs, TESL Ontario a récemment lancé sa propre série de webinaires par l’entremise du groupe TESL Ontario sur Tutela. J’adore l’apprentissage par webinaires. Il y a un si vaste éventail de connaissances sur cette plateforme et il est si facile d’y accéder.
Les NCLC ciblés sont utiles pour les étudiants de TESL
Étudiant du programme TESL du Collège Algonquin, j’ai découvert Tutela par l’intermédiaire de l’un de mes enseignants. Il s’agit d’une excellente ressource pour un étudiant tel que moi, non seulement en termes de qualité et de variété de l’information, mais aussi en ce qui concerne la facilité d’accès et le fonctionnement.
Tutela offre un mélange diversifié d’apprentissages théoriques et pratiques. J’ai parcouru un certain nombre de plans de leçon pour en sélectionner quelques-uns pour mes travaux et je me suis surpris à en apprendre beaucoup simplement de cette façon : le processus était complémentaire à mes lectures de cours.
Je sais que je continuerai d’utiliser Tutela dès que l’occasion se présentera et que j’en bénéficierai encore plus à mesure que j’apprends à mieux utiliser le site.
Des outils de collaboration en ligne pour surmonter la distance
L’une des choses que j’aime le plus de Tutela, ce sont ses outils de collaboration. Les membres de notre groupe résident dans différentes régions de l’Ontario, ce qui complique l’organisation de rencontres en personne. Les conférences en direct au sein de notre groupe nous permettent de communiquer par vidéoconférence ainsi que de télécharger et partager immédiatement du matériel. De plus, nous pouvons télécharger du matériel sur lequel nous travaillons, des ressources que nous avons trouvées, des ordres du jour, etc.
Je crois que, par l’entremise de Tutela, notre monde deviendra plus accessible. Les membres qui enseignent l’ALS partout au Canada ont ainsi un endroit où se rencontrer et où partager leurs idées. Quand nous nous croisons en personne lors de grandes conférences, nous pouvons poursuivre la conversation durant toute l’année. Et ce n’est pas tout : nous construisons également des relations avec nos collègues et continuons notre perfectionnement professionnel tout au long de notre carrière.
Commencez dès aujourd’hui!
Si vous êtes un professionnel FLS/ALS au Canada actuel ou futur, cette communauté bilingue est faite pour vous.
Rencontrez l’équipe
Ce n’est pas surprenant qu’il y ait une équipe derrière Tutela. Vous avez probablement déjà rencontré certains d’entre nous en ligne ou lors de conférences, mais, en tant que groupe, nous réunissons une vaste panoplie de compétences complémentaires qui vous aident à tirer le maximum de la communauté, aujourd’hui et à l’avenir.
Diane
Nelson
Holmann
Joanne
Betty